Actions Culturelles

Pour qui ?

Jeune public (école, crèches, collèges, lycées…)

Maisons de retraites, IME, Centres de soins, Centres socio-culturels

Enfin … Tous les publics !

 

Sous quelle forme ?

Les actions éducatives occupent une place croissante au sein des institutions culturelles. Les artistes de la Compagnie organisent ainsi conférences, écoutes guidées, ateliers de création, découvertes d’instruments, travail autour de la lecture, autant de manifestations destinées à éveiller la curiosité des jeunes, comme des adultes. Pour les intervenants chargés d’animer ces activités, l’enjeu est de susciter la rencontre entre le public, le répertoire et les interprètes.

s

Au Centre Social et Culturel Effervescentre, avec des moments dédiés à la chanson, à la lecture et à la musique auprès de différents publics enfants, adolescents et adultes en insertion​.

A l'IME de Confolens, avec la participation des enfants à une pièce musicale de Jean-Philippe Rameau, "La Danse des Sauvages" issue des Indes Galantes. Les musiciens de la Compagnie se sont baladés dans la ville de Confolens et ont pu faire profiter des morceaux de musiques baroques à des collégiens, lycéens, résidents d'EHPAD ou de Foyer pour adultes handicapés, pour les administrés de la ville avec un détour dans les locaux de la mairie, d'une épicerie, d'un cinéma ou encore d'un centre d'insertion...

 

 

 

 

 

 

 

En 2018 et 2019, la Compagnie posera ses valises quelques temps à la maison de retraite Résidence Autonomie Foyer Soleil de Soyaux... pour un ciné-concert (2018), et un concert autour de la musique Gospel (2019) !

Présence musicale

En EHPAD, IME, centres de soins… Des temps musicaux autour d'une simple présence des musiciens, … Non attendue, la musique est partout dans un couloir, une chambre, au moment des repas ou des soins, dans la salle de repos du personnel ou encore à l'extérieur de l'établissement dans les cuisines ou au moment des visites de proches... Les musiciens se baladent ainsi dans l'établissement.

Résidence artistique

Projet 2018/2019 : Présences Musicales en maison de retraite, IME, Foyer pour adultes handicapés...

Soutenu par :

Musique et cinéma

Musique et littérature

Des ateliers d’expérimentation autour de l’image et du son, une découverte ludique et active pour comprendre les rapports, les manipulations et les déformations possibles de la projection, de la musique et des bruits ! S'essayer au bruitage de cinéma en bruitant une voire deux séquences de film muet.

L’association de ces deux mots éveille la réflexion autour de thèmes tel que la poésie, le chant, la voix, la mélodie, le timbre… La musique et la littérature n’ont cessé de se retrouver tout au long de l’histoire de l’art. Par la mise en pratique, le public pourra découvrir l'univers de différents auteur-e-s et compositeurs-rices et pourquoi pas créer leur propre lecture…

Projet 2018/2019 dans le cadre des EAC Grandangoulême et dans le cadre de la Farbrique à image de la SACEM avec la Nef : Bruitage de dessins animés : écoles/centres de loisirs... 

Musique de chambre et histoire de la musique

Cet atelier favorise l'éveil à la musique classique d'un public de tous âges, de toutes conditions. La musique de chambre invite  à une écoute sensible qui en appelle à l’émotion et au partage, les projets et outils développés sont autant de clés qui encouragent à ouvrir les portes de l’échange en établissant un lien entre artistes, œuvres et publics.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon